Nous avons pris connaissance d’un sujet de discorde entre membres du CFCM et de l’AFNOR concernant la campagne de dénigrement de l’abattage rituel initiée entre autre par la Fondation Bardot.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué rédigé par le vice-président de la commission halal et de l’abattage rituel du CFCM.
Cette altercation s’immisce en pleine réflexion de notre comité, qui s’apprêtait à inviter différents organismes à étudier les mesures collectives à adopter pour créer une dynamique du marché du halal, dont le sens véritable échappe aux instances telles que le CFCM ou l’AFNOR.
Quelle dignité et crédibilité pour le CFCM ?!
Aujourd’hui, le 31/1/2011, le groupe de travail sur la norme Halal a tenu sa réunion au siège de l’AFNOR en Seine Saint Denis pour continuer ses travaux sur la mise en place de la norme Halal européenne. Ce groupe de travail composé du CFCM, des trois mosquées (Paris, Evry et Lyon) habilitantes les sacrificateurs, les professionnels de la viande, de l’élevage, de la charcuterie, la GMS et l’association de défense du consommateur Musulman, ainsi que les services (ministères de l’intérieur et l’agriculture) de l’Etat concernés par l’abattage rituel.
Au début de la réunion, le Président du CFCM a pris la parole pour faire le point sur le courrier que le CFCM a envoyé aux participants au sein du groupe du travail de l’AFNOR, dont le CFCM appelle les participants à prendre une position claire sur la compagne d’affichage du 10 novembre 2010 lancée par le collectif des associations de protection animales. Ce courrier appelle les participants à :
– Condamner cette compagne de désinformation qui concerne directement le Halal.
– Une déclaration commune pour exprimer leur indignation face aux méthodes utilisées dans cette compagne.
– Ce courrier semble préalable à la poursuite de la participation du CFCM à ces travaux engagés.
Or, après les échanges, le représentant de l’AFNOR a surpris les participants en précisant qu’AFNOR n’autorise pas les participants à une telle déclaration et position, parce que les travaux sont techniques, et ce que demande le CFCM est une position politique.
Après cette précision incompréhensible et illogique de la part du représentant de l’AFNOR, le Président du CFCM est revenu sur ses propos et a demandé la poursuite des travaux, comme si rien n’est arrivé !
Devant cette situation où le flou est devenu maitre, je me trouvais contraint de quitter la réunion, en précisant à l’auditoire qu’étant que Vice-président de la Commission Halal et Abattage Rituel du CFCM :
1- Je m’indigne contre les propos tenus par le représentant d’AFNOR, en prenant position au nom des professionnels.
2- je refuse et déplore le changement de position du Président du CFCM sur l’objet du courrier que le CFCM a adressé au groupe du travail de l’AFNOR.
3- Je trouve anormale que les professionnels participants à ce groupe n’aient exprimé aucune réaction.
Enfin, je me demande quelle crédibilité reste au CFCM et aux 3 mosquées habilitantes des sacrificateurs, en constatant le non respect du Halal par les acteurs économiques, qui ont juste un souci, de les laisser travailler à leur manière sans contrôle.
Paris, le 31 janvier 2011
Khaled BOUCHAMA
Vice-président de la Commission Halal et Abattage Rituel du « CFCM »