Le magazine « QUE CHOISIR » de février 2012 publie un article ayant pour titre « Vers la fin des dérives ? »
Certaines personnes soit disant « spécialiste du halal » voient d’un très bon œil l’intervention de cette association qui, a leur yeux, va assainir le marché et défendre les consommateurs de produits halal, quelle bonne blague.
Les vrais professionnels du halal qui sont tous les jours sur le terrain comprendront que cette association met la pression sur les autorités pour réduire les abattages rituels bénéficiant de la dérogation pour abattre sans étourdissement avant la saignée.
Il faut savoir que l’utilisation abusive de cette dérogation ne ce fait pas pour des raisons religieuses mais bel et bien pour des raisons économiques.
La majorité des abattoirs d’ovins n’étourdissent pas les agneaux avant l’abattage par souci de cadence (rapidité de la chaine) et surtout pour récupérer les abats qui se vendent comme des petits pains lorsqu’ils sont issus d’abattage rituel….
L’étourdissement n’est pas le seul problème, ce qui est scandaleux, c’est lorsque des industriels vendent aux consommateurs musulmans de la viande et de la volaille issus d’abattage traditionnel en les « baptisant » halal
Tromper les consommateurs musulmans en leur faisant manger, malgré eux, des viandes et des volailles issues d’abattage traditionnel est beaucoup plus grave que lorsqu’un consommateur landa consomme de la viande ou de la volaille issue d’animaux non étourdis…
Ci-dessous l’article en question pour vous faire votre propre idée.