Nous avons reçu plusieurs dizaines de mails nous demandant d’expliquer pourquoi la situation du marché du halal est chaotique en France.
Il y a plusieurs raisons à cela :
Premièrement, vous avez des industriels qui ne souhaitent pas mettre en place le véritable halal pour des raisons économiques ou simplement par manque de volonté.
Deuxièmement, vous avez des professionnels qui sont très peu regardants sur la traçabilité halal et qui font confiance aveuglément aux industriels.
Ensuite, vous avez le consommateur de produits halal qui est très laxiste et qui consomme tout et n’importe quoi sans réfléchir avec son cerveau mais uniquement avec son ventre.
Et pour finir, vous avez des organismes de certification qui souhaitent que l’anarchie perdure pour ne pas avoir à rendre des comptes.
Vous avez deux sortes d’organismes.
D’une part, les organismes de certification qui ne font pas véritablement leur travail, qui ne contrôlent rien, qui souhaitent que cela continue et que surtout personne ne vienne mettre son nez dans leurs petites affaires.
D’autre part, des organismes de certification qui font convenablement leur travail, mais refusent de se mettre autour d’une table afin d’apporter des solutions concrètes aux problèmes de millions de consommateurs de produits halal. Chacun se bat pour sa propre chapelle.
Le 04 février dernier, nous avons écrit à 11 organismes différents. A ce jour, seuls 3 ont répondu à notre demande de réunion et les autres n’ont même pas pris le soin de nous répondre.
Les trois organismes qui nous ont répondu sont : ALTAKWA, HALAL SERVICE et HMS.
Il va falloir que les organismes de certification prennent leurs responsabilités et apportent des solutions concrètes aux consommateurs de produits halal.
Nous sommes attristés de voir que même les organismes de certification ne respectent pas le consommateur de produits halal.
Espérons qu’ils vont enfin mettre de côté leur fierté et leur égo pour le bien de la communauté.
A suivre.