Quand Pierre Martinet nous raconte des salades à propos du halal
le 12/08/2011
Depuis la diffusion du documentaire sur CANAL+ le 31 juillet dernier, nous sommes submergés de mails de lecteurs nous interrogeant sur la véracité du halal de tel ou tel produit.
Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à tout le monde individuellement mais nous aimerions éclairer le plus grand nombre sur les produits halal commercialisés par Pierre MARTINET.
Lors de ce même documentaire, nous avons eu droit à une visite de l’usine du traiteur intraitable pour vanter les mérites d’une traçabilité sans faille et d’un partenariat avec l’ARGML-Mosquée de Lyon pour rassurer les consommateurs de produits halal quant aux dérives existant sur ce marché.
Tout d’abord, à la question « Consommeriez-vous les produits Pierre MARTINET ? », la réponse est NON.
Il y a certes un organisme de certification ainsi qu’un contrôleur salarié de ce même organisme présent à chaque production, mais dès lors où la matière première entrant dans la composition de ces produits n’est à nos yeux pas halal, automatiquement le produit n’est pas halal.
Il faut savoir que la majorité des produits fabriqués chez Pierre MARTINET vendus sous la marque LES DELICES NURDAN sont à base de volaille et sont certifiés par la Mosquée de Lyon. Ces volailles sont abattues après avoir été électronarcosées dans un bac à eau électrifiée et il est fort probable qu’elles soient mortes par électrocution et non pas par la saignée opérée par le sacrificateur.
Il vaut mieux s’abstenir de manger une volaille abattue dans de telles conditions.
Ensuite, dans ce documentaire, nous avons Pierre MARTINET qui se vante d’avoir choisi l’ARGML-Mosquée de Lyon pour garantir aux musulmans (qu’il respecte) la présence d’un contrôleur indépendant pour l’authentification des produits halal.
En qualité de chef d’entreprise et de personne de bonne moralité, comment pouvez-vous accepter, Monsieur MARTINET, de produire des salades traiteurs à la marque CARREFOUR HALAL « pseudo certifiés » par la SFCVH-Mosquée de Paris et mettre sur le marché des produits douteux ?
D’après ce que nous avons pu comprendre, votre objectif, et cela depuis le début, est de garantir du véritable halal aux consommateurs musulmans. Pourquoi n’exigez-vous pas de la marque CARREFOUR HALAL plus de rigueur pour satisfaire les consommateurs musulmans que vous dites défendre ?
Il convient de faire preuve d’un peu de logique et de bon sens si on veut être respecté par les consommateurs des produits halal.
Vous devriez conseiller à CARREFOUR HALAL de changer sa politique de traçabilité pour que chaque musulman puisse consommer sereinement des salades traiteurs véritablement halal.
Par la même occasion, pourriez-vous exiger de votre certificateur, l’ARGML-Mosquée de Lyon qu’il vous propose, en guise de matières premières, des volailles abattues manuellement sans électrocution avant l’abattage afin que les musulmans les plus rigoureux puissent, eux aussi, consommer vos salades en toute tranquillité ?
Il ne faut pas exclure cette clientèle qui, elle aussi, a besoin de produits de qualité, chose sur laquelle nous ne pouvons douter, vu le nombre important de salades traiteurs que vous commercialisez.
Nous espérons un jour en consommer dès lors où vous respecterez nos convictions religieuses.