Depuis quelques semaines, nous entendons et lisons ici et là des contrevérités, des affabulations et même des absurdités quant à la situation du véritable halal (abattage manuel sans étourdissement) en France et en Europe.
Il faut savoir que la réglementation actuelle rend obligatoire l’étourdissement des animaux destinés à la consommation humaine avant leur abattage. Cependant, le Code Rural et de la Pêche Maritime (article R. 214-70) comme le droit européen (règlement du Conseil du 24 septembre 2009) prévoient une dérogation à cette obligation lorsque l’étourdissement n’est pas compatible avec les prescriptions rituelles relevant du libre exercice du culte.
Les conditions dans lesquelles peut s’exercer cette dérogation sont les suivantes :
– Les abattages rituels doivent avoir lieu dans des abattoirs.
– Les sacrificateurs doivent être habilités par des organismes religieux agréés par le ministre de l’Agriculture, sur proposition du ministre de l’Intérieur (la Mosquée de Paris, la Mosquée de Lyon et la Mosquée d’Evry).
– Les animaux doivent être immobilisés avant leur saignée par des matériels de contention conformes, les bovins et les ovins devant être immobilisés par un procédé mécanique.
Pour écarter les risques d’abus, le gouvernement a souhaité renforcer l’encadrement de cette dérogation. À cette fin, des discussions ont été engagées avec l’ensemble des parties concernées. Celles-ci ont abouti à la publication d’un nouveau décret, paru au Journal Officiel du 29 décembre 2011. Ce nouveau décret soumet cette dérogation à un régime d’autorisation préalable.
Cette dérogation ne peut être accordée qu’aux abattoirs qui justifient de la présence d’un matériel adapté, d’un personnel dûment formé, de procédures garantissant des cadences et un niveau d’hygiène adaptés, ainsi que d’un système d’enregistrement permettant de vérifier qu’il n’est recouru à l’abattage sans étourdissement préalable qu’à raison de commandes commerciales le justifiant. Elle pourra être suspendue ou retirée pour les établissements qui ne répondraient pas aux critères requis.
Les professionnels sincères envers ALLAH swat se battent pour proposer et garantir du véritable halal. Par la grâce d’ALLAH swat, le véritable halal existe, continuera d’exister et va même se développer vu le nombre important d’acteurs et d’organismes de certification halal rigoureux qui oeuvres depuis de nombreuses années.
Ce n’est pas parce que deux sociétés commerciales ont rompu leur contrat que le halal n’existe plus en France, c’est malheureux de penser cela…
Un petit rappel à toute personne qui tente d’instrumentaliser la problématique de l’abattage rituel pour des intérêts personnels ou commerciaux :
ALLAH swat dit dans Sourate Al-Hujurat – verset 6 « Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait »
Le Prophète (sallalahu 3aleyhi wa sallam) a dit : « Il suffit à l’homme pour être menteur de rapporter tout ce qu’il entend »
ALLAH swat dit dans Sourate An-Nissa – verset 83 « Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S’ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux ceux d’entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement). Et n’eussent été la grâce d’Allah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part quelques-uns »
Exégèse du verset : Son éminence le cheikh Sa’di (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « C’est une leçon donnée par Allah à Ses serviteurs sur cet acte inconvenant. Car il convient, lorsque surgit une affaire importante qui soit d’intérêt général, ayant trait à la sécurité et à la joie des croyants, ou une affaire ayant trait à la peur qui annonce un malheur, de la vérifier et de ne pas se précipiter dans la diffusion de cette nouvelle, mais plutôt de la rapporter au Messager (sallalahu 3aleyhi wa sallam) et à ceux qui détiennent le commandement parmi eux ; ceux qui ont des idées, de la science, ceux qui peuvent donner des conseils, qui sont doués de raison et de sagesse, qui connaissant les problèmes et qui connaissent les bienfaits et leur contraire. Si ces derniers pensent qu’il y a un intérêt, une joie pour les croyants et une tristesse pour les ennemis dans leur diffusion, alors ils la diffuseront. Et s’ils pensent qu’il n’y a pas d’intérêt ou que le préjudice qu’ils en retirent sera supérieur à son intérêt, alors ils ne la diffuseront pas. Voilà pourquoi Allah dit : « … ceux d’entre eux qui cherchent à apporter de la lumière… » C’est-à-dire qu’ils résolvent le problème par leur pensée, par leur justesse d’idée et la science qualifiée.
Il y a une preuve de cet important principe : toute recherche ou étude d’une question doit être confiée à ceux qui en sont spécialistes, sans le faire à leur place, car cela est plus proche de la vérité et évite qu’il y ait des erreurs.
Il y a aussi l’interdiction de la précipitation dans la diffusion des nouvelles et de l’ordre de réfléchir avant de parler, de méditer et d’examiner afin de voir s’il y a un intérêt pour l’homme à la divulguer. »
Pour finir, la viande, la volaille et les produits élaborés véritablement halal existent et continueront d’exister pour ceux qui cherchent à consommer véritablement du halal et non pas consommer une marque halal ou un label halal…
Pour répondre aux nombreuses demandes, vous trouverez ci-dessous la liste des organismes de certification garantissant le véritable halal :
– ACHAHADA (www.achahada.com)
– ALTAKWA (www.altakwa.fr)
– A Votre Service / AVS (www.halal-avs.com)
– HALAL SERVICES (www.halal-services.fr)
Et ALLAH swat est le plus savant