Beaucoup d’entre nous raffolent de ce type de charcuterie qui n’est, il est bon de le rappeler, ni plus ni moins que la réplique des grands classiques de saucissons au porc.
Ok, admettons que vous vouliez manger ce type de charcuterie. Il convient donc de faire preuve de vigilance.
Vous n’êtes pas sans savoir, aussi bien en France qu’en Europe, que toutes les usines où sont fabriquées les répliques halal produisent à 99 % des produits à base de porc en priorité.
Très rarement, ces mêmes usines acceptent de produire du halal pour le pourcentage restant, soit 1 %.
Au passage et à titre d’information, les mêmes machines qui servent à hacher, baratter et mélanger les viandes de porc sont également utilisées pour la fabrication des produits halal.
C’est la raison pour laquelle, si vous choisissez n’importe quel saucisson ou chorizo halal (mise à part une seule marque sur le marché) et que vous faites procéder à une analyse auprès d’un laboratoire, il apparaîtra forcément des traces de porc, résidus des produits habituellement fabriqués par ces machines.
Si vous aimez le saucisson ou le chorizo, assurez-vous d’abord que ces produits soient véritablement halal sinon dans le doute, il est préférable de vous en abstenir.