Interview de M’hamed Abdou BENMAAMAR, Directeur Général de l’Organisme de Certification HALAL SERVICES (Organisme de certification de l’UOIF – Union des Organisations Islamiques de France)
le 27/01/2011
Débat Halal : Salam Alaykum Abdou. Depuis quand votre organisme de certification existe –t-il ?
Abdou : European Halal Services est un organisme spécialisé de l’UOIF crée en 2007
Débat Halal : Pourquoi avez-vous lancé un organisme de certification alors qu’il en existe déjà des dizaines sur le marché ?
Abdou : Depuis sa création, l’UOIF est au servicede l’Islam et des musulmans de France.
En conséquence, elle crée des associations spécialisées dans divers champs d’action :
Les jeunes : l’association des jeunes musulmans de France (JMF) ;
Les étudiants : l’association des étudiants musulmans de France (EMF) ;
Les imams : l’association des imams de France ;
L’enseignement des imams : IESH (Institut Européen des Sciences Humaines)
L’enseignement privé : groupe scolaire d’Al’Kindi de Lyon, Averroès de Lille, Ibn’Khaldoun de Marseille…
L’investissement durable: Al Wakf Al Islami ;
Les mosquées : construction des mosquées en France.
Le marché du Halal évolue quantitativement mais sans le moindre respect des critères religieux du Halal et sans la volonté des consommateurs musulmans. Ces derniers restent sans consultation.
Le terme « Halal » est galvaudé et il est devenu un générique commercial qui attire de plus en plus des industriels et des commerçants sans état d’âme et sans respect du consommateur.
Il ne faut pas nier qu’il existe des organismes de contrôle halal avec de bonnes volontés mais ils se trouvent noyer par l’action gigantesque des autres organismes certificateurs de complaisance.
L’absence d’une réglementation sur le Vrai Halal pérennise ce Kao.
Le CFCM, seul instance représentative de l’Islam en France, sous l’emprise des grandes mosquées, est aujourd’hui incapable de mettre en place une charte du Vrai Halal.
Ce grand désordre dans la scène du Halal a fait que l’UOIF n’a plus le droit de rester silencieuse et inactive. Elle a donc décidé de créer son propre organisme de contrôle du halal « HALAL SERVICES » et elle l’a doté d’un cahier des charges très strict respectant les principes de l’Islam loin de la divergence.
Débat Halal : Nous savons que vous êtes de formation vétérinaire et nous souhaitons savoir s’il est vrai que vous êtes la personne qui avait mis en place le halal pour la Mosquée de LYON (ARGML) ?
Abdou : Je suis docteur en médecine vétérinaire spécialisé en anatomie pathologique. Pour ce qui est de l’ARGML, Je préfère ne pas répondre à cette question, c’est personnel.
Débat Halal : Vous avez un cahier des charges assez rigoureux. Pourquoi travaillez-vous à la mise en place d’une norme halal avec l’AFNOR ?
Abdou : HALAL SERVICES a effectivement un cahier des charges rigoureux et large qui touche :
Le caractère Halal/licité,
Le caractère Tayeb/sain (tant oublié aujourd’hui par les acteurs du halal),
Le caractère Al’Ihassen/bienfaissance envers les animaux de boucherie très recommandé par notre prophète (méconnu par les professionnels),
Le caractère El’Amana et Al’Mass’ouliya/responsabilité qui animent notre engagement.
Pour le projet d’AFNOR, étant donner que l’UOIF est membre fondatrice du CFCM, cette dernière a mandaté HALAL SERVICES pour la présenter aux travaux et réflexions sur le halal au sein du CFCM et au près d’AFNOR.
L’UOIF et HALAL SERVICES sont ouverts et prêt à discuter avec tout le monde à condition que les principes de l’Islam ne soient pas bafoués.
Débat Halal : Pourquoi ne pas lancer plutôt un cahier des charges halal avec les organismes de certification qui sont sérieux sur le marché ?
Abdou : Al’Hamdouli’ALLAH nous œuvrons dans ce sens, mais la réussite est basée sur la bonne intention.
Débat Halal : Pensez-vous qu’il y ait encore de la place pour le lancement d’autres organismes de certification ?
Abdou : oui, le marché est grand et sale, et pour son assainissement, il faut plusieurs organismes professionnels, sérieux et de bonne intention/Al’Niya Al’Hassana.
Je dis ça car j’ai rencontré, en dehors de la France, des organismes de gens de bonne intention mais qui ne savent pas travaillé. Ils n’ont aucune notion ni des contrôles et traçabilité en production ni d’hygiène et de sécurité des aliments.
Débat Halal : Travaillez-vous en partenariat avec d’autres organismes existants et quelles sont vos relations avec ces derniers ?
Abdou : Il y a un rapprochement avec certains organismes sérieux, mais on est tout au début des contacts, parce qu’il faut créer un climat de confiance et connaître l’intention/Al’Niya réelle des autres pour arriver à discuter sincèrement.
Débat Halal : On trouve très peu de produits contrôlés par HALAL SERVICES sur le marché. A quoi attribuez-vous ce manque de diffusion ?
Abdou : C’est vrai, actuellement, nous n’avons pas de produits visibles dans le commerce de la ménagère (sauf de l’agneau). Par contre nous avons des produits non visibles destinés pour la restauration rapide (exemple : boule de kébab, steak haché, Chiken Tika…)
Il faut comprendre une chose ; que notre cahier des charges qui est très stricts (le plus strict sur le marché) n’arrange pas facilement les choses.
Les professionnels font le choix facilement. Ils préfèrent travailler, avec des organismes « light » qui ne contrôlent pas ou qu’ils acceptent l’étourdissement, que de travailler avec HALAL SERVICES.
HALAL SERVICES ne cherche pas la précipitation. Elle cherche le résultat. Elle fait un travaille de fond et de sensibilisation. Son action vise les consommateurs musulmans (les oubliés du halal) et le changement viendra (incha’Allah) des ménages.
Débat Halal : Quelles sont vos prévisions pour le marché des produits halal pour les 10 prochaines années ?
Abdou : Pour rien vous cacher, personne ne détient les prévisions de l’évolution du marché du halal sauf ALLAH.
Par contre se qui est sûr c’est que l’administration Française et Européenne travaille sur l’avenir du halal en Europe.
Nous restaurons à ses côtés si elle œuvre pour le Vrai Halal.
Mais avec l’aide d’ALLAH, nous resterons toujours les opposants du Faux Halal.