Interview de Daniel HERTZOG, PDG de la société Zaphyr détentrice de la marque Isla Délice
le 19/01/2011
Débat Halal : Bonjour Daniel, quelle activité aviez-vous avant de lancer Isla Délice ?
Daniel : Avant la création d’ISLA DELICE j’étais commercial dans une entreprise agro alimentaire.
Débat Halal : Pour quelle raison avez-vous choisi le marché du Halal ?
Daniel : J’avais la volonté de créer une entreprise dans le secteur agro-alimentaire. Le hasard d’une rencontre m’a fait découvrir le secteur des produits élaborés halal en 1990
Débat Halal : Est-il nécessaire de mettre en place un cahier des charges définissant le halal, lorsque l’on se rend compte des désaccords au sein même des différents organismes de certification (électronarcose, abattage mécanique, ect…) ?
Daniel : Je pense qu’une majorité des organismes de contrôles sont d’accord sur le cahier des charges. La divergence vient de la manière dont ils garantissent aux consommateurs la traçabilité Halal. Nous avons choisi A.V.S. car des contrôleurs employés par A.V.S.sont en permanence présents sur nos différents sites de production et peuvent témoigner de la qualité halal de chacun des produits ISLA DELICE.
Débat Halal : Comment réagir et que faire face à des marques telles que « HERTA » et « FLEURY MICHON » qui commercialisent tant des produits à base de porc que des produits halal ?
Daniel : Quelque soit la concurrence, ISLA DELICE reste fidèle à sa stratégie de départ qui a fait sont succès : La Qualité, L’Innovation et La Certification.
Débat Halal : Votre campagne publicitaire « Fièrement halal » avait-elle pour but de vous démarquer de certains de vos concurrents qui n’ont pas votre légitimité du véritable halal ?
Daniel : Notre campagne a été un message à destination de nos consommateurs. Depuis 20 ans, nous innovons sans cesse pour accompagner nos consommateurs dans leurs pratiques alimentaires. Nous avons su créer avec eux une relation de confiance et nous travaillons à leurs côtés pour leur offrir des produits de qualité, la plus grande gamme de produits du marché et les meilleures garanties de certification. Nous pouvons être fiers du chemin parcouru ensemble.
Débat Halal : Comment avez-vous vécu la diffusion des SMS cet été, faisant allusion à votre confession juive et à la présence dans vos produits de matières animales illicites (porc) et qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
Daniel : Nous n’avons jamais caché que je suis de confession juive. Les calomnies ne nous ont jamais touchées. Avec l’ensemble de nos collaborateurs (nous sommes aujourd’hui plus de 100 personnes) nous faisons notre travail de notre mieux, avec honnêteté et sincérité.
En 20 ans, nous sommes devenus le leader du marché Halal et nous savons que si nous restons fidèles à notre éthique, rien ni personne ne nous arrêtera.
Débat Halal : Comment interprétez-vous cette période difficile et quelles sont les leçons à en tirer ?
Daniel : Cette période n’a absolument pas été « difficile » ! Nous avons continué à travailler comme d’habitude et avec sérénité.
Débat Halal : Quels seront les inédits du côté de chez Isla délice en 2011, des nouveautés ? Une campagne publicitaire à la TV ?
Daniel : Effectivement, nous continuons à innover. Début 2011, nous lançons un produit extrêmement innovant, une nouvelle manière de consommer du saucisson.
Nous continuons à innover et a décliner nos gammes de produits avec comme fil conducteur le plaisir du gout, la praticité de l’utilisation et le souci des apports nutritionnels.