Interview de Baker ALDILAIMI, Dirigeant du Baker Financial Group
le 23/01/2011
Débat Halal : Salam Alaykum Baker, notre site est au cœur d’un scandale (Herta) et d’une polémique vous associant à nous, quelles en sont les causes ?
Baker : Depuis toujours, je conseille à toute personne victime d’acharnement de ne pas répondre à la provocation en se rabaissant au niveau de ses détracteurs, mais dans le cas présent, j’ai accepté de répondre à vos questions pour que vous puissiez continuer à travailler sereinement sans que l’on vienne discréditer votre travail.
Pour revenir à la polémique, je pense que les raisons qui ont poussé différents sites internet à vouloir semer le doute sur votre travail sont directement liées à une frustration.
Il faut savoir qu’ils sont présents sur la toile depuis de nombreuses années et n’ont rien apporté à la communauté musulmane. Débat Halal débarque de nulle part et fait un travail remarquable qui fait échos auprès d’un grand nombre de la communauté musulmane mais pas seulement car je peux vous garantir que la totalité des industriels, des professionnels et toutes les personnes travaillant dans le domaine du halal est au courant de l’affaire Herta.
En qualité de musulman, je tiens à vous féliciter pour votre excellent travail qui apporte beaucoup aux consommateurs de produits halal, qu’ALLAH SWAT vous récompense.
Débat Halal : A votre avis, que recherchent les détracteurs en essayant de vous décrédibiliser comme on a tenté de le faire avec Daniel HERTZOG (fondateur d’Isla Délice) ?
Baker : Malheureusement, certains membres de notre communauté sont champions du monde du dénigrement et de la calomnie. Ils sont contrariés de ne pas réussir ni même d’avancer dans leur vie donc, ils cherchent à s’attaquer à ceux qui avancent convenablement par la grâce de Dieu et à force de travail.
Débat Halal : Etes vous le dépositaire du nom de domaine www.debat-halal.fr ?
Baker : Cela fait quelques années que je suis attristé, pour ne pas dire révolté, de voir comment les consommateurs de produits halal sont considérés par la majorité des acteurs de ce marché.
Le 23 février 2010, soit il y a presque un an, j’ai déposé auprès d’OVH le nom de domaine debat-halal.fr afin de créer une filiale qui deviendrait un support (un site internet, un annuaire, des campagnes de sensibilisation, participation à des salons, etc…) d’information sur le marché du halal.
Etant très occupé par le développement de mes différentes activités, ce projet était en stand by.
Débat Halal : Pourquoi l’avez-vous proposé à notre rédacteur en chef Fahti ?
Baker : Je rencontre énormément de personnes qui me sollicitent, me consultent ou me demandent mon avis par rapport aux opportunités qu’il y a dans le marché du halal.
J’ai eu des entretiens avec différentes personnes qui avaient le même projet à savoir informer les musulmans, et je me suis attardé sur le projet présenté par Fahti en raison de sa crédibilité.
Débat Halal : Quelle sont les relations que vous entretenez avec débat-halal aujourd’hui ?
Baker : J’ai promis à Fahti et à son équipe de leur apporter l’accès à mon carnet d’adresses pour obtenir des entretiens, les coordonnées de professionnels qui peuvent leur apporter des informations précieuses et notamment soutenir financièrement leurs investigations (payer et renouveler le nom de domaine chez OVH, l’achat d’échantillons, procéder au règlement des analyses auprès des laboratoires, financer un Huissier, un Avocat, acheter une caméra professionnelle avec un micro, payer les frais de déplacement, etc…), et ce jusqu’à qu’ils soient autonomes.
Débat Halal : Pensez-vous que le site Débat Halal doit continuer les publications malgré les petites tourmentes et les diverses pressions qu’il essuie actuellement ?
Baker : J’encourage le site Débat Halal à continuer le travail sereinement sans regarder derrière ni même s’attarder sur les attaques qui, à mon sens, ont pour seul but de faire diversion sur le véritable problème : la présence de porc dans des produits halal.
Débat Halal : Nous profitons de cet entretien pour vous demander, qui vous êtes et depuis combien de temps vous travaillez dans le halal ?
Baker : J’œuvre sur le marché du halal depuis ma plus tendre enfance, j’ai commencé à l’âge de 13 ans, aujourd’hui j’en ai 28, faites le calcul.
Qui je suis n’est pas important, recentrons le débat pour éviter que cela parte dans tous les sens.
Je vous promets qu’à l’ avenir, je vous accorderai un entretien pour expliquer qui je suis et ce que je fais dans le halal.
Débat Halal : Nous recevons énormément de mails vous accusant d’être juge et parti dans le marché halal, qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
Baker : On m’accuse d’être juge et parti car la totalité de mes productions est contrôlée par la société ALTAKWA qui est dirigée par mon père. Est-il interdit religieusement de faire travailler une société qui appartient à son père ? Pourquoi devrais-je faire appel à un organisme certificateur autre que celui de mon père ? Je tiens à rappeler que je suis musulman pratiquant et que le halal me concerne à titre personnel et cela bien avant même d’être mon gagne pain.
Pour finir, la société ALTAKWA à été créée en 1990. A cette époque j’avais 8 ans. Certes, je suis précoce mais pas au point de lancer le premier organisme de contrôle et d’abattage islamique de France 🙂
Débat Halal : Comment réagir face à vos concurrents « Herta », «Fleury Michon », etc. ?
Baker : Ils ne sont nullement mes concurrents car nous ne sommes pas du tout sur le même créneau.
Débat Halal : Le CFCM vient de publier une charte, qu’en pensez-vous ?
Baker : Je n’en pense rien étant donné qu’elle ne me concerne pas. Il faut d’abord que certains membres du conseil d’administration appliquent cette charte, ensuite nous verrons.
Une charte, un cahier des charges ou une fiche technique n’est valable que s’il est appliqué sinon, c’est de la tromperie.
Débat Halal : Peut-on espérer une réelle unité entre les différentes autorités religieuses pour clarifier le Halal ?
Baker : L’espoir fait vivre mais il faut rester réaliste, tant que les organismes certificateurs n’accepteront pas de se mettre tous ensemble autour d’une table, le statu quo perdurera.
Débat Halal : Les consommateurs musulmans doivent-ils tolérer que des marques telles Herta, Fleury Michon, etc. produisent du halal dans les mêmes usines où du porc est traité ?
Baker : Les consommateurs de produits halals sont-ils au courant de cette situation ???
Débat Halal : Quels sont les conseils que vous donneriez à notre jeune site et à notre équipe ?
Baker : Soyez persévérants et poursuivez rigoureusement le travail d’information que vous avez commencé, continuez à faire preuve de professionnalisme et surtout faites des invocations pour qu’ALLAH SWAT vous préserve et vous aide.